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450 ltr superquadeur

 
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450 ltr superquadeur
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Fabb


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Inscrit le: 02 Sep 2012
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Localisation: Montpellier/vimenet
Votre machine: Trx 700 et Trx 450
Masculin

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Bonjour à tous , voici mon travail de cet hivers à l'inter saison , une mega révision sur le quad de didou . 
L'un des pilotes du team ou je suis depuis presque deux ans , le team morin compétition




Le quad n'a pas subit de grosse révision depuis plus de trois ans et à pris quelque chocs pendants ces dernières saison de course . 
au départ le quad rentre juste pour une grosse révision moteur , les derniers travaux effectuer sur celui si on était bâcler ! didou ne veux pas un avion de chasse mais quelque chose qui marche tout en restant fiable alors on va rester soft sur la préparation mais faire un montage très propre pour passer une bonne saison . le travail va rester simple , on commence par la dépose du moteur et l'ouverture de ce dernier pour une remise en état proche du neuf tout en améliorant certaine pièces !



La dépose de ce derniers est finalement assez simple une fois la bâche a huile déposer et le bac a batterie . Rien de particulier a noter pour cette dépose a part que j'aurais du mettre un bon coup de karchers avant de commencer . le moteur une fois déposer trône sur le bord de l’établie et le démontage va pouvoir commencer .



Première pièces déposer et premiers soucis le filetage des vis de cache culbuteur sont foirer dans les portes arbre a cames , les vis  étaient juste coller a la résine dans leur trou respectif , des faux filer devrons être poser car les paliers font partie de la culasse et ne sont pas vendu séparément car ils sont appairer avec cette dernière , si cela commence comme ça , je crains pour la suite !!!! 

 

l'huile suinte entre les carters centraux , rien de bien méchant vue que le moteur va être mis en pièces en espérant que cela ne soit pas une déformation des carters ou une autre merde  
 



la culasse et le cylindre sont déposer et des traces suspectes sur le piston montre le bout de leur nez . le bord du piston est manger mais que sur la partie supérieure , la chemise est aussitôt inspecter et rien de flagrant comparer au piston . je ne comprend pas trop , je pense a un piston d'occasion remonter sur ce moteur par l'ancien mécanicien car après un examen approfondi même les segments ne sont pas toucher et ils sont même en bon état .



Le filtre à huile est déposer et un dépôt suspect de couleur noire tapisse le font du carter , cela ne présage rien de bon . ce qui m’étonne le plus c'est que l'entretien est quand même fais régulièrement sur ces machines , elles sont contrôler avant chaque course et même pendant la course !



le bas moteur est ouvert a son tour et toujours la même couleur noire et bien tenace sur le font des carters , cette fois si pas de doute ! ce dépôt est bien du carbone qui proviens des roulements . la poussière d'embrayage ne fais pas ça car elle ce mélange a l'huile et sort avec la vidange alors que là , tout reste coller sur le font du carter  





les trois pompes a huile sont déposer et elles ont subit quelque dégâts causer par la casse d'une cloche d'embrayage en fin de saison . elles seront remplacer toute les trois par du neuf !



la boite de vitesse est enfin dehors et rien a signaler car une partie de la pignonnerie a était remplacer l’année dernière suite a une casse de certain pignon ( 3e et 4e ) et comme diagnostiquer a l'ouverture , tout les roulements sont HS même ceux du vilebrequin . 





un carter devra être ressouder car un morceau de celui si est partie après un petit problème de vidange , rien de bien grave mais pas très mécanique de laisser ça tel quel ! 



Le moteur enfin en pièces est stocker en attendant les pièces pour ça remise en état . Les roulements , le vilebrequin , le piston , les soupapes et les joints seront remplacer ainsi que la bougie et le filtre à huile . La culasse sera rectifier suite a un problème de joint de culasse remplacer en début de saison car certaine trace sont toujours présente de ce problème de chauffe et elle sera retoucher légèrement au niveau des conduits et du dôme pour une augmentation du couple moteur .   



Puis c'est au tour du châssis a être examiner et cela n'est pas triste non plus de ce cote là aussi . un rapide tour est effectuer pour prendre connaissance de la bête , c'est le premiers LTR que je touche et il me faut un petit temps pour faire connaissance avec ce quad . 









L'aile arrière est déposer , les premières surprise du châssis sont bien là , de belle fissures sur la boucle arrière de chaque coté du renfort arrière . Le châssis avais pris une certaine souplesse dans les appuis bien serrer et ceci pourrais bien expliquer cela . 





d'autre belle fissures font aussi leurs apparitions quand on y regarde de plus prêt , le bras arrière n'en manque pas lui aussi . 



Je n'ai pas le choix que de mettre le quad en pièces pour pouvoir réparer toute ces fissures . je commence par la partie arrière qui me semble la plus toucher , donc dépose de la boucle arrière avec une nouvelle surprise . une des pattes de fixation de la boucle arrière est casser , heureusement que AJM avais poser un kit de renfort sur ces fixations car la boucle ce serais désintégrer . 





La partie avant est aussi déposer pour un contrôle a la loupe , le faisceau électrique n'a pas grand chose a part quelque points de vert de gris sur certain relais mais rien de méchant . ils sera entièrement nettoyer et modifier  



La colonne a bien souffert après une chute effectuer en début de saison , le pilote ne s’étant pas plein d'une direction dure elle fera toute la saison sans que personne ne s’aperçoive de quoi que ce soit ! elle devrais ce redresser sans trop de problème , on arrive a faire des miracles avec une presse hydraulique . lol 



c'est au tour des triangles de passer au crible , un des triangles inférieur c'est légèrement refermer et sera redresser car aucun vrillage n'est constater . toute les rotules sont encore ferme ( pas de jeu ) et ne présente aucune déformation , elle seront toute réemployer pour la saison prochaine . 





Un des supports de barre stabilisatrice n'a pas aimer une figure de freestyle imprévu , il sera lui aussi redresser ainsi que le tube dans lequel tourne la barre . 



le châssis est enfin nue !



Je vais pouvoir passer au décapage que j'effectue avec une lampe a souder de plombier alimenter au propane et une brosse métallique , pourquoi un tel décapage ? tout d'abord il fait froid dans l'atelier et cela me permet de me réchauffer puis avec le sablage il est dur de trouver les fissures car elles sont gommer sous l'effet abrasif du sable et on ne l'ai vois que difficilement .







Comme promis de belle fissures sont là ! sur l’arrière du cadre et sous le radiateur . on va jouer du TIG et du MIG pour réparer tout ça . les rondelles qui sont normalement souder sur le cadre au niveau des fixations de triangle ne le sont plus et devrons toute être remplacer . Je vais y souder des rondelles de vis de culasse a la place qui seront plus solide . le bras arrière a souffert aussi avec une fissure sur une vieille réparation , cette fissure devra être ouverte en profondeur pour être reprise a la base .









le cadre est emmener au boulot pour plus de confort et de précision de travail pour la réparation , dans la bataille il va perdre quelque gramme avec la perte de quelque patte qui ne servent a rien pour l'Utilisation en superquadeur ! le travail est vite exécuter vue qu'il n'y a pas grand chose a réparer . 



dans la foulée , une grande partie des pièces partent au poudrage pour être peinte au couleur du team , de suite cela fait moins triste , le reste des pièces partiras dans un autre voyage car elles ne sont pas prêtent 
 



le remontage peut commencer , toute les pièces ( même la visserie ) sont laver une à une avec une brosse en nylon et un dégraissant très puissant , rincer à l'eau claire , sécher puis elle sont contrôler graisser et enfin coller pour ne plus y revenir ! cela prend beaucoup de temps mais c'est un plaisir de remonter cette machine .



la boucle arrière est reposer avec un silencieux neuf trouver dans les petites annonce car l'ancien était à la limite de ne plus passer au sonomètre. 



j'en profite pour faire quelque modif sur la pédale de frein en montant le point de pousser sur une bague et en enlevant les pattes superflu sur la pédale ( contacteur de stop ) . le bras arrière est reposer avec toute les bagues et roulements neufs , seul le link devras être remplacer dans un futur proche 







Le radiateur reprend sa place après quatre heures de redréssage des ailettes ( 60% était plier ) et un gros nettoyage , désoler pour la qualité de certaine photo !









Je m'attaque au faisceau électrique qui a subit quelque bricolage douteux et en même temps je vais le débarrasser de toute la partie éclairage dont il na pas besoin , je fait ça plus dans un soucis de netteté que pour gagner du poids , toute les broches superflu sont enlever ainsi que leurs fils électrique 



Une fois le faisceau entièrement refais , je m'occupe du bras arrière car il reste pas mal de morceaux a contrôler et remonter . c plus du nettoyage qu'autre chose , l’excentrique arrière me pose problème car les roulements on pas mal de jeux et même plus . En voulant sortir les roulements a la presse , un des roulements intérieur se met en travers et étant en mode bourrin , l'excentrique casse donc je n'ai plus d'autre solution que d'en commander un neuf !!



Le neuf arrive avec des roulements différents a l’intérieur , au lieu de quatre roulements il y en a deux gros . On verra bien a l'utilisation 



Quelque pièces reprenne leur place , le réservoir est entièrement démonter et laver avec son filtre à essence et son régulateur de pression . quelque saletés sont retrouver dans le filtre et notamment de la rouille qui proviens de ce même filtre . il sera a surveiller et a modifier si la rouille reviens trop vite 



L'arbre arrière reprend sa place après avoir était redresser a la presse , les étoiles de roues sont juste repeinte pour le coup d’œil . L’étrier arrière est réviser avec un kit de joint neuf et une paire de plaquette neuve . un fil de sécurité est poser sur les vis d’étrier conformément à la réglementation de la FFM   





Le guidon retrouve sa place aussi avec tout ces accessoires . Le maitre cylindre reçois lui aussi sa pochette de joints . Le freinage BERINGER , ce n'est pas cadeau mais on comprend pourquoi quand on vois la qualité des pièces ! Les silentblocs de pontets sont remplacer car les anciens étaient plus que mort , les vis de pontets principales sont remplacer car elles n'ont pas apprécier recevoir le poids du quad 





Le châssis ayant bien avancer , je peut passer au cœur de la bête et y a de quoi faire pour qu'il retrouve toute sa jeunesse ou en partie  
 

Tout d'abord je m'occupe du carter casser qu'il faut envoyer à souder chez un spécialiste , je démonte tout les roulements 
Rien de bien particulier , le carter à droit a sa douche lui aussi car la couche de crasse est plutôt costaud 



La colle est enlever avec une lampe a souder car aucune impureté ne doit gêner la soudure 



Le carter au retour de la soudure , nickel ! l’excédent de soudure ne sera pas enlever au risque de fragiliser le carter 



Le deuxième carter subit la même chose au niveau démontage , seul un roulement me résiste au démontage donc on emploi les grand moyen pour le sortir , je soude à l'arc un extracteur à inertie direct sur le roulement et il ne met pas longtemps a sortir de son logement 





tout les roulements sont remplacer par des roulements d'origine Suzuki , y a rien de plus solide que l'origine pour ce genre de chose 



La boite de vitesse est mise en pièces puis entièrement nettoyer , un corps étranger sera sortie d'un arbre de boite . comme quoi il faut bien regarder partout car le moindre oubli peut être fatal !!









Une fois tout laver et contrôler , la boite de vitesse est ré assembler et le vilebrequin neuf reposer dans les carters 



La fermeture ce fait sans soucis , les trois nouvelle pompe à huile sont installer 

Puis c'est au tour de tout les accessoires du bas moteur d’être reposer , le carter d'embrayage reçois sa couche de peinture en poudre pour plus de propreté , je vais pouvoir attaquer le haut moteur !




La chemise est contrôler en ovalisation et en planeïter , sa surface sera reprise . l'ovalisation est limite mais je ne peut pas tout changer donc le cylindre restera comme ça et sera surveiller en cour de saison !



le cylindre et le piston neuf sont reposer avec un bon film d'huile , le moteur commence a retrouver une forme agréable après avoir passer quelque semaine en pièces  



le démarreur a droit aussi a sa révision



Viens enfin le tour de la culasse et ce n'est pas triste car elle a subit pas mal de chauffe et de bricolage en tout genre 



Après un démontage en règle , elle va rester trois jours dans le bain tellement que la saleté est incrusté ! les conduits sont décaper chimiquement et mécaniquement



Les conduits sont modifier à coup de dremel pour une augmentation du couple et la porter est rectifier pour éliminer les traces de chauffe , plus de 2 dixième seront enlever pour avoir un état de surface propre 



Les soupapes sont aussi décrasser à leurs tour !



puis elles sont remonter a leur place , l'étancheiter est presque parfaite , je doit juste reprendre les sièges de soupapes d’échappement



La culasse est enfin reposer sur le moteur et les soupapes peuvent enfin être régler , cela fait plaisir de revoir ce moteur assembler 



Viens enfin la pose du moteur dans le cadre , il rentre tout seul , c'est même un plaisir à remonter .



Tout les accessoires sont remis a leur place sans aucun problème 



les nerfs bars de retour de poudrage sont reposer plus tout un tas de merdouilles , les boites ce vide et ce n'est pas plus mal 



Les plastiques sont nettoyer et enfin reposer , le LTR retrouve sa robe et moi le sourire 



Les dernières pièces du train avant sont enfin de retour et je remercie XAVIER VERON de son travail , c'est un pilote de superquadeur qui fait de l'usinage de précision à la frontière suisse . pour la petite histoire , comme l’étoile de roue tien la roue , personne ne veux retoucher c pièces sous peine de représailles en cas de crash . comme c pièces sont en aluminium et que les roulements y subissent beaucoup d’effort , elle finisse par ce déformer donc on pose une frette en acier a l’intérieur pour diminuer c déformation 



Les freins avant sont enfin reposer , les étrier avant reçoivent aussi leurs joints neuf 



Une fois tout les liquides remis en place , la mise en route du moteur peut être effectuer . il démarre au quart de tour . la monter en température ce fait gentillement et le moteur à une bonne sonorité . pas de bruit suspect juste une merdouille pour me faire chier 



Une fuite d'huile pointe le bout de son nez sous le moteur , l'huile est rouge car c de la sikoléne . le carter d'allumage est déposer pour être contrôler !





Un passage rapide au marbre confirme que le carter est voiler , rien de grave et vaux mieux que cela arrive en ateliers . généralement , c à la suite de serage trop fort et c'est pour cela que je les serre toujours à la clés dynamométrique à 1KG et pas plus  
 





Voila , la bête est enfin sur ses roues et je peut enfin soufflet . trois gros mois de travail et plus de 200 heures auront étaient nécessaire pour arriver à quelque chose de propre et fiable , enfin je l’espère  
 la saison le dira 



Fabb




Mer 23 Juil 2014 - 20:34 Visiter le site web du posteur
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Mer 23 Juil 2014 - 20:34
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